Le Digital : les jobs anti-chômage

Article : Le Digital : les jobs anti-chômage
Crédit: Photo by Pexels Designed by Les Studios Israël
6 juillet 2022

Le Digital : les jobs anti-chômage

Le digital, un secteur potentiellement propice pour l’accès et le retour à l’emploi

Le Digital un secteur potentiellement propice pour l'accès et le retour à l'emploi pour les jeunes d'aujourd'hui et demain.
Photo by Pexels, Designed by Les Studios Israël

Le digital et le numérique sont au cœur des trafics lambdas et professionnels du monde d’aujourd’hui. Aussi bien en Afrique que partout dans le monde. Selon une étude réalisée par Dell et l’Institut pour le futur, on estime qu’environ 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore à l’heure actuelle. Une chose est certaine c’est que la majorité écrasante de ces emplois se trouve dans le numérique. Observez donc à quel point le numérique bouscule le monde du travail et nos habitudes quotidiennes.

Les Jobs d’aujourd’hui, les emplois de demain

L’expansion du numérique et le développement de nouvelles technologies ont apporté aux jeunes une multiplicité des métiers. Des métiers dont la flexibilité continue de nous surprendre. D’autant plus que, même étant détenteur d’un baccalauréat de série A2, ces métiers seront parfaitement à votre pointure.

  1. Le Développeur web, qui conçoit et construit des sites internet ou des applications selon les besoins et les demandes du client ;
  2. L’Infographe, qui conçoit tout type de visuel et qui peut également revêtir le rôle de chargé de communication digitale ;
  3. Le Responsable SEO, dont la mission réside dans le développement de la notoriété d’une marque ou d’une entreprise à travers sa présence sur les moteurs de recherche ;
  4. Le Responsable SEA, spécialiste de la mise en place de campagnes payantes (annonces sponsorisées, achat d’espaces publicitaires, etc.) visant à générer des ventes sur un site marchand ;
  5. le Community Manager, qui anime au quotidien les réseaux sociaux d’une marque à travers différentes publications et contribue à véhiculer une image positive et disponible auprès de sa communauté.

Pourquoi ces métiers du digital ?

  • L’accessibilité. En effet, avec une volonté féroce n’importe qui peut avoir accès à ces métiers. Uniquement en suivant des formations pratiques, soit dans des écoles certifiées, des centres de formations ou auprès de « certains » coachs.
  • Affranchissement au salariat. Ces métiers nous donnent justement la possibilité de travailler de façon libérale, à notre propre compte. On peut ainsi s’affranchir de l’attente des salaires en fin de mois, et réduire la probabilité du licenciement, et donc du chômage.

Remarque :

La rédaction de cet article va de la volonté de lutter contre le chômage des jeunes. En leur apportant une orientation professionnelle basée sur des savoirs pratiques et avérés. Notamment en ce qui concerne les métiers d’avenir, marqués par l’expansion du numérique. Surtout dans la période actuelle, où environ 35% des jeunes actifs au Gabon son plongés dan une situation de chômage grandissant.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Serge Frogtéba BAMA
Répondre

Je suis vraiment et totalement d'accord.