Freddy Israël est un écrivain gabonais et passionné d'art littéraire. Né le 3 décembre 1997 à Mouila au Gabon et résidant à Libreville..
Freddy Israël

De son vrai nom BOULINGUI TCHIBINDA Freddy. Freddy Israël est un écrivain Gabonais et passionné d’art littéraire. Né le 3 décembre 1997 à l’hôpital canadien de Mouila, une localité du sud du Gabon. Il est un passionné d’art classique et contemporaine depuis son jeune âge. Cependant, c’est en classe de CM2 qu’il débute l’écriture alors qu’il n’est âgé que de 10 ans.

Situation personnelle.

  • Naissance et famille

Freddy Israël est né à Mouila chef-lieu de la province de la Ngounié au Gabon dans le département de la Douya-Onoye, le 3 décembre 1997. Issu d’une famille maternelle prolétaire d’ethnie Akélé et d’une famille paternelle aristocrate d’ethnie Bapunu. A ce propos, il grandit à Mouila qu’il quittera plus tard après la séparation de ses parents Rachel NIAMBIDIENI et René TCHIBINDA alors qu’il n’est âgé que de cinq ans. Après la séparation de ses parents, il vient vivre dans la ville de Fougamou, une préfecture départementale de Tsamba-Magotsi dans le sud du Gabon, chez ses grands-parents maternels avec sa maman et sa sœur cadette KOUMBA Reine avec qui il partage le même père et la même mère.

Freddy Israël a cinq sœurs et un frère cadet. Sa mère Rachel est technicienne de surface. Son père René TCHIBINDA est Agent au TP. Des parents toujours absents, Freddy passe principalement la majeure partie de son enfance, élevé par ses grands-parents maternels. Son père décède en 2007, Freddy est âgé de huit ans et sa sœur Reine de sept ans. Après le décès de son père, il est pris et emmené à Libreville la capitale du Gabon par sa tante paternelle auprès de qui il passera plus de treize ans dans une éducation marquée par le traditionalisme de la société gabonaise.

  • Formation

Freddy Israël passe toute son enfance à l’école publique de Damas 1 dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville, accusant déjà un grand retard dans sa scolarisation. D’abord, Freddy débute pour la toute première fois l’école âgé de neuf ans en classe de CE2. Élève jovial et studieux, ce facteur ne sera pas pour lui un handicap, plus qu’il a toujours fait partie des meilleurs élèves de l’école à tel point qu’en classe de CM2 il figure dans la liste des cinq meilleurs élèves de l’école qui se verront décerner des prix par la présidence de la République gabonaise.

Ensuite, après un parcours scolaire sans fautes, couronné, par une réussite d’office à l’examen du baccalauréat, il va intégrer la Faculté de Droit et des Sciences Economiques à l’Université Omar BONGO. Un an plus tard, il obtient un appel d’inscription à l’Université Toulouse — Jean Jaurès — UFR de lettres, philosophie et musique avant d’achever son parcours à l’Institut de Management et des Sciences appliquées du Gabon pour y poursuivre une formation en génie informatique qu’il quittera enfin un an après pour se jeter dans la vie professionnelle.

  • Vie privée

Freddy passe la majeure partie de sa jeunesse en couple avec MOUDIVA NZAMBA Barthylia, qui plus tard deviendra Barthy Israël, étudiante en médecine et née le 18 aout 1995 à Libreville. Une relation dans laquelle Barthy Israël donnera naissance à un magnifique petit garçon, Alfred Nobel Israël (né le 3 octobre 2021). Après la naissance de leur bébé, le couple se sépare. Un an après, Christillia MBA, étudiante en comptabilité et gestion, est présentée comme la nouvelle compagne de Freddy Israël.

Carrière professionnelle de Freddy Israël

  • Infographe et Designer graphique

Majoritairement autoformé et détenteur d’une formation en génie informatique à l’Institut de Management et de Sciences Appliquées de Libreville. Il commence sa carrière professionnelle en lançant en 2019 une startup de multiservices informatiques socialement dénommée Les Studios Israël1. Au sein de laquelle lui-même travaille en qualité d’Infographe, Designer graphique et Développeur web. Entre-temps, il va être recruté par une agence de communication digitale (Info Tour Gabon). Dans cette entreprise il travaillera en infographie et en vidéographie pendant deux mois. Avant de rejoindre la société Entracom en qualité d’Infographe et Designer graphique.

  • Développeur web et Designer web

S’étant autoformé près de deux ans en Développement web, il exercera ce métier à régime freelance auprès de sa startup en créant divers sites internet à la demande. Il existe aujourd’hui sur le marché une dizaine de sites internet faits par sa main.

Romancier et écrivain public

Après être parti du groupe Entracom, il se consacre à ses activités personnelles. Il met sa passion pour la littérature au service public. Suite à cela, il vendra des prestations littéraires d’aide à l’écriture, se faisant ainsi écrivain public. Il publie en février de la même année son deuxième roman (en version numérique) intitulé La Forêt au bas de la Caverne. Le livre est actuellement vendu sur Amazon KDP. Son premier ouvrage intitulé Un aller sans retour, et son troisième titré Holly Bondja.

  • Blogueur

Freddy rencontre le blog lors d’une prestation rendue à un client. Très vite, celui-ci deviendra amoureux. Ensuite, Il multipliera ses activités, sans toutefois avoir son propre blog à lui-même, sur différents blogs grâce notamment à son amour pour dévorer les articles de presse. Nourrissant depuis toujours le besoin d’avoir son blog personnel, il participera au concours Mondoblog 2022 organisé par RFI. Après avoir été lu par l’équipe Mondoblog sur un sujet de société, il remportera le concours et rejoindra la plus grande communauté de blogueurs et blogueuses francophones au monde.

Bibliographie

Un aller sans retour, roman, Editions Symphonia, 2023.

La Forêt au bas de la Caverne, roman numérique, Amazon KDP, 2022.

Holly Bondja, récit, Editions Symphonia, 2022.

Ce blog est une plateforme sur laquelle vous retrouverez toute mon analyse sur les sujets de sociétés qui font bouger le monde d’aujourd’hui