Crédit:

Libreville se modernise : Lancement des lignes de Tramway

Une nouvelle ère pour la mobilité urbaine au Gabon

Tramway choisi pour Libreville Crédit : © CGPR-Communication

Le Tramway de Libreville a été lancé en juin dernier. Inscrit dans le Plan National de Développement pour la Transition (PNDT), il vise à révolutionner la mobilité urbaine dans la capitale gabonaise. Une solution pensée pour offrir un mode de transport durable, sécurisé et confortable aux populations gabonaises.

Au Gabon, 59 % de la population urbaine vit dans la capitale, Libreville avec environ 886 000 habitants. Tous les ans, ce chiffre connait une augmentation rapide. En moyenne, un million d’habitants sera compté dans la capitale d’ici 2035. Les conséquences de ces inégalités se manifesteront en grande majorité dans le secteur des transports. Ce projet intervient donc dans un contexte d’amélioration de la mobilité urbaine globale.

Les enjeux des lignes de Tramway de Libreville

Le Gabon reste depuis ces dernières décennies étouffé par de nombreuses difficultés liées aux lignes d’embouteillages. Ainsi, les lignes de Tramway devraient permettre de :

  • Réduire la congestion routière : Les lignes de Tramway permettront de fluidifier le trafic automobile dans les artères de la capitale.
  • Développer les transports en commun : Ils constitueront l’élément central du réseau de transports en commun de Libreville. En offrant une desserte plus étendue, plus régulière et surtout plus efficace.
  • Stimuler le développement économique : Le projet de tramway générera de nombreux emplois directs pendant la phase de construction et d’exploitation. Contribuant à la création nette de valeur nationale.
  • Améliorer l’attractivité de Libreville : Moderne et efficient, il renforcera l’attractivité de Libreville en tant que ville dynamique tournée vers l’avenir.
  • Une meilleure accessibilité : Le réseau de tramway desservira les principaux quartiers de la commune de Libreville, d’Owendo et Akanda. Ils faciliteront les déplacements quotidiens à des temps de trajet réduits et un confort de voyage beaucoup plus amélioré.
  • Inclusion sociale : Le Tramway sera le premier moyen en commun transport à Libreville qui tiendra compte des disparités humaines. Avec des espaces aménagés pour les personnes en situation de handicap.

Les caractéristiques du tracé du Tramway de Libreville

Ce projet sera marqué par la construction de trois lignes de tracé. La ligne A, B & C respectant les disparités de chaque composante de la ville (quartiers). Afin de construire une parfaite adéquation avec le quotidien des habitants.

  • Ligne A : Le tracé de la Ligne A partira du PK0 au Rond-Point du PK12. Il s’étendra sur une distance de 11km de linéaire.
    Ligne B : Le tracé de la Ligne B partira du Rond-Point Avorbam à la station SETRAG. Il s’étendra sur une distance de 25km de linéaire. Il reste le plus long tracé.
  • Ligne C : Le tracé de la Ligne C partira de l’Echangeur du Lycée d’Etat à l’Echangeur de Lalala. Il rejoindra le tracé de la Ligne B et s’étendra sur une distance de 13km de linéaire.

Les entreprises adjudicataires du projet Tramway de Libreville

Tramway de Libreville, logos des entreprises adjudicataires
Logos des entreprises sur le projet Crédit : © CGPR-Communication

Pour la réalisation complète des lignes de Tramway, 4 entreprises sont principalement adjudicataires de ce projet notamment :

AMONT Groupe, entreprise gabonaise implantée en France, spécialiste de l’aménagement urbain et des industries ferroviaires.
CGPR (Compagnie Gabonaise de Peinture et Revêtement), géant du BTP tout corps d’état au Gabon depuis plus de 40 ans.
CRRC, géant Chinois des industries ferroviaires, plus grand fournisseur de matériels roulants au monde depuis plus 70 ans.
AM&T, agence d’architecture gabonaise, spécialistes de l’aménagement urbain et des conceptions architecturales.

Etat d’avancement des travaux

Tramway Libreville, rencontre avec les autorités
Rencontre entre les entreprises adjudicataires et le Ministère des Transport Crédit : © Groupe Gabon télévision

Une récente rencontre au Ministère de tutelle a réuni le Ministre Loïc MOUDOUMA et les entreprises CRRC et CGPR. Il était question de faire le point de l’état d’avancement du projet. Au sortir de la rencontre, Nicolas GEMMO, PDG des entreprises AMONT Groupe et CGPR n’a caché son enthousiasme. Interrogé à l’issue de la réunion, il a rappelé : « La première étape consiste à finaliser les aspects juridiques. Avant engager une phase d’études techniques qui déboucherait sur la pose de la première pierre »1

Freddy Israël,
Ecrivain et Rédacteur web francophone

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

presenterlemeilleur