Crédit:

Coût de maître : comment Nicolas GEMMO a relevé la CGPR, une entreprise presqu'aux oubliettes

Nicolas GEMMO, PDG AMONT Groupe et CGPR, Crédit : ©CGPR-Communication

Pendant trois décennies, la Compagnie Gabonaise de Peinture et Revêtement (CGPR) s’est affirmée comme un leader des BTP au Gabon. Avec un savoir-faire unique, elle est l’auteure des constructions parmi les plus prestigieuses du Gabon. Notamment : La Présidence de la République, l’Immeuble des Arcades, l’Immeuble GML, l’Immeuble Totales Energies, l’Immeuble le Narval, l’Immeuble Odyssée (Assinco), l’Immeuble Bretonnet, l’Immeuble BGFI Bank et bien d’autres. Après près de trente-et-une années marquées par une technicité et une renommée tambour battant, celle-ci va connaître des années sombres entre 2015 à 2023. Entre la classe dirigeante étrangère, la perte des marchés, des conditions de travail injustes, des salaires incommodes, les défis furent nombreux. Des challenges structurelles qui vont très fortement porter une entrave à son évolution.

La Reprise de la CGPR par Nicolas GEMMO

Traversant une période d’incertitudes se traduisant par des conditions de travail dégradantes, sa reprise par Nicolas GEMMO a été un coût de maître. Arrivé à la tête de la société en janvier 2024, cet homme d’affaires Gabonais est aussi le patron de l’entreprise AMONT Groupe basée en France. Avec une technicité et des performances managériales importantes, le nouveau PDG a su relevé une CGPR en perte de repères. Devenant ainsi, le premier Gabonais de l’histoire à diriger la Compagnie Gabonaise de Peinture et Revêtement après plus de 40 ans.


“J’aurais pu recommencer à zéro avec une entreprise que j’aurais créée de toute part. Mais CGPR avait de belles années derrière elle et j’en ai vécu ici. Donc, j’y ai mis énormément de mes économies, presque toutes, il faut le dire. Auxquelles s’ajoutent toute la capacité technique et managériale que j’ai acquises pour pouvoir relevé le défi. Bien que le défi soit presque qu’atteint, il reste énormément de travail. Mais surtout que notre pays garde la pérennité qu’il a acquis depuis le 30 août”

Nicolas GEMMO, PDG CGRP crédit : ©CGPR-Communication

Sous la gestion de Nicolas GEMMO, l’entreprise voit ses perspectives renforcées en matière de développement économique et social. Avec une amélioration des conditions de travail, la bancarisation, une couverture sociale garantie, les changements ne se sont pas faits attendre. Cette acquisition stratégique n’est pas simplement un acte économique, mais une opportunité d’échanges synergiques avec la SARL AMONT Groupe France. Notamment en matière de transfert de compétences. Dans l’optique de renforcer les capacités opérationnelles de la CGPR et la propulser vers de nouveaux sommets.

Un sentiment de confiance renoué

Séance de travail avec les autorités gabonaises Crédit : ©CGPR-Communication

Après son élection, il relance le dialogue avec les nouvelles autorités de la Transition et les différents partenaires. Il enchaine les rencontres avec les autorités, notamment avec le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Celui-ci lui confiera le marché de construction d’une cité résidentielle, d’un centre commercial et d’un bâtiment administratif à Cocobeach. L’objectif étant de créer un sentiment de confiance entre CGPR et ses partenaires stratégiques. Une dynamique qui repositionne la CGPR au cœur des travaux de construction dans le pays. Avec des marchés comme la BCEG, l’Esplanade, la Tribune, l’appui à son partenaire FACO Construction dans la construction de la BEAC de Mouila et bien plus.

Malgré les défis, Nicolas reste enthousiaste et déterminé « Mon objectif est de donner l’exemple en matière de bonne gouvernance et d’intégrité. Je veux que les employés puissent être fiers de leurs entreprises et de leurs dirigeants. »

En moins d’un an, Nicolas GEMMO a non seulement redonner à la CGPR son prestige d’antan, mais, il a également entrainé le Chiffre d’affaires de la société à des sommets records.

« Depuis la reprise de la CGPR par Nicolas GEMMO, nous enregistrons une intense activité et une production exponentielle. Ce qui nous permettrait en fin 2024 d’atteindre une progression suite aux nombreux contrats signés et validés auprès de nos principaux clients. Spécialement (CTRI, BEAC, BGFIBANK). Ainsi, au cours de l’année 2024 à 2025 nous nous projetons à un chiffre d’affaires atteignant les 12.000.000.000 FCFA (Douze milliards de Franc CFA). » Judicaël BOUKA MAVOUNGOU, Comptable CGPR.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

presenterlemeilleur